Marie Julie Jahenny
Marie Julie Jahenny est née en 1850 le 12 février à Blain, en Bretagne.
Elle reçoit le sacrement du baptême, le lendemain de sa naissance, jour du mercredi des Cendres.
Ses parents sont paysans et très croyants. Avec ses frères et sœurs, elle participe aux travaux de la maison et de la ferme. Lorsque l’une de ses sœurs perdra la vie, elle sera très triste. Son papa souhaite qu’elle s’instruise et l’envoie à l’école. Elle y apprendra à lire, et pourra ainsi préparer sa Première Communion en apprenant le catéchisme.
Dès son enfance, elle manifeste une dévotion à la Vierge Marie et s’inflige des pénitences, des mortifications.
Sa vie mystique commence très jeune !
Elle ne restera que très peu de temps à l’école, car sa santé est très faible.
En 1873, pendant la messe, Marie Julie ressent une grande fatigue. Le médecin pense à une tumeur scrofuleuse ou un cancer de l’estomac. Le 15 février, elle recevra les derniers sacrements. Le 22 février, alors que ses proches la veillent et attendent son dernier soupir, elle perd connaissance et reviendra et dira qu’elle a vu la Vierge Marie qui lui avait annoncé sa guérison le 2 mai à 15h. Le 15 mars, la Vierge marie lui demande si elle accepte de recevoir les plaies et les supplications de son Fils, et de souffrir tout le reste de sa vie. La stigmatisation aura lieu le 21 mars 1873. Les marques de crucifixion vont apparaître sur son corps. Puis elle indiquera que cela recommencera le vendredi suivant et les suivants jusqu’à sa mort !
La Sainte Vierge Marie lui annoncera également qu’elle serait « l’épouse mystique de Jésus », cette alliance mystique serait le 21 février 1874, un anneau apparaîtrait devant des témoins.
Marie-Julie Jahenny est une grande mystique, elle reçoit les stigmates pour manifester l’union profonde avec le Christ. Elle connaît aussi l’inédie, elle ne mange pas, elle ne boit rien, elle ne se nourrit que de la Sainte Communion. Après ces stimagtisations, elle connaîtra dans sa vie, des guérisons, des visions célestes mais aussi des prophéties sur l’avenir de notre Église et du pays.
Elle verra des prophéties qui auront lieu, par exemple, elle verra les deux guerres mondiales, elle annonce en 1879 la guerre d’Algérie et que « la terre des arabes triomphera des armées françaises », elle dira également que des maladies inconnues viendront…
De nombreux visiteurs viendront lui rendre visite, pour recevoir des grâces, et avoir des conseils sur leur vie spirituelle.
Marie Julie Jahenny va souffrir énormément toute sa vie, elle ne pourra pas parler, elle perdra la vue, l’ouïe et l’usage de ses membres. Même sans l’ouïe, elle comprenait tout ce qu’il lui était transmis.
Les autorités ecclésiastes sont assez favorables, monseigneur Fournier est parti à Rome défendre sa cause. Le cardinal Paccelli, futur pape Pie XII viendra lui rendre visite à l’occasion d’un voyage à Lisieux. Mais elle restera persécutée par les ecclésiastes de son diocèse. Marie Julie sera rappelée à Dieu, dans la paix le l4 mars 1941 à 91 ans. Son procès en béatification est toujours en cours, beaucoup de bretons connaissent bien son histoire et la vénèrent comme une sainte !
Nous vous invitons à lire plusieurs de ses livres afin de prendre toute l’ampleur de sa vie au travers de la Sainte Communion, « L’homme ne vit pas que de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Die ». Mt 4, 4