Glossaire

Âme du purgatoire

Dans la doctrine catholique, les âmes doivent se purifier de leurs péchés.
Le catéchisme de l’Église Catholique précise que « notre prière pour eux peut non seulement les aider, mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur » (N°958). Chaque mois de novembre, l’Eglise Catholique nous invite à prier pour les âmes du Purgatoire afin que Dieu les libère du Purgatoire. Prions pour ces âmes pour qu’elles ne restent pas trop longtemps dans cet espace, et ces âmes exilées prient pour nous.

Apparition

C’est une révélation privée. C’est une vision inexpliquée dans laquelle Dieu, la Vierge Marie, des Saints parlent à des personnes.

Béatification

Une procédure en vue de la béatification est mise en place. Un procès diocésain avec une enquête sur les miracles est mené. Les miracles sont examinés par des experts et médecins, par des théologiens et par les évêques. Puis C’est l’autorité pontificale qui autorise le décret reconnaissant le miracle et qui produit un acte solennel par lequel le pape déclare qu’une personne qui est décédée est mise au rang de bienheureux, de serviteur de Dieu. La première béatification solennelle a été faite le 8 janvier 1662 pour saint François de Sales. Les cérémonies de béatification sont présidées généralement par le pape et se veulent locales, dans une région, un département, une ville.

Bienheureux

C’est une personne qui par la béatification devient Bienheureux. Le culte de cette personne est reconnue au niveau local.

Canonisation

Un procès en canonisation est mis en place, avec une enquête approfondie tout autour du serviteur de Dieu, un miracle de guérison ou un fait miraculeux doit avoir lieu entre la béatification et la canonisation, si les vertus théologales ont été reconnues. Le pape dans une déclaration solennelle, pourra reconnaitre que ce serviteur de Dieu peut s’insrire au martyrologe romain. La canonisation se fait alors par la publication d’une bulle. Le saint est donné pour toute l’église universelle.

Cardiognosie

C’est la connaissance du cœur, avoir la qualité de lire les pensées intimes dans les cœurs des autres.

Catholique

En grec, « Katholicos » veut dire universel.

Christologie

C’est une discipline théologique où l’on étudie le Christ

Contemplation

En latin, le mot contemplation est « contemplatio » qui veut dire regarder attentivement. La contemplation est une méditation, un éveil tourné vers Dieu. On retrouve ce mot chez les moines et les religieuses carmélites qui consacrent leur vie à la prière. Mais la contemplation existe dans la spiritualité chrétienne pour tout un chacun qui souhaite mettre une portée évangélique à sa vie. Pour vivre plus harmonieusement dans l’esprit de Dieu, le silence et la prière sont une bonne aide pour nous mettre en chemin vers la sainteté !

Croix Glorieuse

La Croix Glorieuse est disait Padre Pio le « témoignage de l’espérance ».

Dépot de la foi

En latin « Fidei depositum, le dépôt de la foi a été confié au peuple de Dieu, à l’ensemble de l’Eglise. C’est l’ensemble des enseignements donnés par Jésus Christ et transmis par ses apôtres.

Dévotion

En latin « devotio », signifie attachement à quelqu’un. C’est une pratique, une attitude, c’est la ferveur vers une personne qui marque sa vie.
Dans sa vie spirituelle, le chrétien prie pour différentes dévotions. Les plus connues sont celles du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Divine Miséricorde

Jésus apparaît à sœur Faustine pour lui demander d’être sa « secrétaire de sa miséricorde ».
A cette occasion de ces apparitions, elle reçoit par Jésus la mission d’annoncer au monde entière la miséricorde du Seigneur en partageant 4 dévotions :
L’icône de la Divine Miséricorde publiée dans le monde entier, de créer la fête de la Miséricorde pour répandre des grâces, de réciter le chapelet de la miséricorde, de vénérer la croix chaque jour à 15h.

Divine Volonté

La Divine Volonté, c’est laisser vivre Jésus en nous.
C’est la mystique Italienne Luisa Piccarreta qui nous invite à vivre dans la Divine Volonté. Il y a 4 niveaux pour ressentir tout l’amour de Dieu, l’amour de la Vierge Marie et l’amour fraternel entre les uns et les autres. Ces niveaux à vivre dans la vie quotidienne font que l’âme est purifiée et enrichie de l’amour de Dieu.
Ces 4 niveaux sont :
Désirer, Connaître, La Vertu et Vivre. Ces niveaux de Divine Volonté apportent la grâce sur terre comme au Ciel, pour  vivre le quotidien du travail, de la vie, de la famille, de la maison, en union avec Jésus.

Église Catholique

L’Église Catholique Romaine a comme chef spirituel le pape. C’est l’ensemble des chrétiens, de baptisés qui croient en Jésus Christ, ressuscité. L’Église Catholique est structurée en diocèses. Dans chaque diocèse, il y a des villes, des paroisses qui regroupent plusieurs clochers et la communauté des paroissiens.

Encyclique

En grec « Enkuklios » signifie circulaire. Les papes écrivent des encycliques afin de rédiger sur un sujet dans le cadre d’une visée pastorale.

Eucharistie

Eucharistie vient du grec « Charistia » qui se définit par la gratitude, une action de grâce.
Jésus lors du jeudi Saint, institua la Cène « Cena » en latin et qui veut dire dîner.
En effet, sachant que son heure sur terre se terminait, il organise un dernier dîner avec les apôtres.
Cette Cène est l’origine de l’Eucharistie. A chaque Eucharistie, cette phrase est dite « La nuit même où il fut livré, le Seigneur prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon Sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi ».
C’est ainsi que lorsqu’il y a une célébration avec Eucharistie, les fidèles se nourissent de cette Sainte Eucharistie, la Sainte Communion. Les fidèles reçoivent la Sainte Communion sous les espèces sacramentelles, en union avec le Christ !

Exhortaion Apostolique

C’est une admonestation, une recommandation écrite par les papes et qui est adressée aux fidèles de l’Eglise, souvent suite à un synode afin d’écrire les conclusions.

Excorciste

Dans l’Église Catholique, l’excorciste a la mission d’accompagner des personnes en désarroi, qui pensent être victimes du démon, du diable.
Les règles de l’exorcisme dans l’Église est très stricte, les prêtres qui pratiquent l’excorcisme doivent suivre le « Rite d’exorcisme et de prière » et l’exercer avec l’autorisation de l’évêque.

Extase

La personne qui vit une extase mystique est dans un état de ravissement, d’enchantement de l’esprit.
Dans le Château intérieur, sainte Thérèse d’Avila écrit « on ressent un mouvement si accéléré de l’âme, que l’esprit semble enlevé avec une telle rapidité qu’on en éprouve un véritable effroi ».

Hiérognosie

C’est le don de voir ce qui est sacré ou consacré.

Hostie

Hostie vient du latin « hostia » qui signifie victime. L’hostie est un pain eucharistique composé de farine sans levain. Le prêtre bénit les hosties au moment de la célébration eucharistique. L’hostie devient alors le Corps et la présence réelle du Christ.

Inédie

L’Inédie, c’est l’absence d’alimentation. Cette conduite ascétique a été suivie par des mystiques, comme Marthe Robain, sainte Catherine de Sienne qui ne prenaient aucune nourriture, pas d’eau. C’est une abstinence extraordinaire, elles se nourrissaient uniquement de la Sainte Eucharistie.

Imprimatur et Nihil Obstat

« Imprimatur » signifie qu’il soit imprimé et « Nihil obstat » veut dire rien ne s’y oppose.
Il est demandé pour chaque publication d’un ouvrage de prière, de théologie, livres liturgiques, un certificat pour préserver l’intégrité de la foi et des bonnes mœurs. L’autorité ecclesiastique donne son autorisation ou pas que le livre soit imprimé.
l’Eglise s’assure alors de « préserver l’intégrité de la foi et des mœurs (Canon du code de droit canonique #823,1).

Lacrymation

En latin « lacrimare » veut dire larmoyer, pleurer des larmes. Dans le cadre des apparitions mariales, 101 lacrymations entre 1975 et 1981 ont été observées par des témoins sur la statue de la Vierge Marie qui se situe dans le couvent japonais d’Akita qui se situe dans le nord de l’île Honshu. Ces évènements ont été reconnus authentiques par l’Eglise Catholique. D’autres lacrymations sont intervenues.

Lévitation

Lévitation, en latin « Levitas » qui signifie la légèreté. Souvent liée à l’extase mystique, le corps s’élève sans aide, au-dessus du sol.

Marques du Seigneur

Les marques du Seigneur sont les marques de crucifixion que Jésus a reçues lors de sa Passion. Jésus a eu cinq blessures sacrées : un clou pour l’accrocher à la croix, sur chaque main et sur chaque pied et Jésus a reçu sur le côté une lance qui a percé son dos, son poumon afin de s’assurer qu’il soit bien mort.

Martyrologe Romain

Le martyrologe romain est le catalogue des saints, qui sont priés dans l’église latine.

Miracle

En latin « Miraculum » cela signifie le prodige. Le miracle est un fait extraordinaire suite à une intervention de Dieu.
Le miracle ne peut pas s’expliquer de façon scientifique, c’est uniquement suite à la manifestation de Dieu.

Mystique

C’est l’union entre la divinité et l’homme, l’union de l’âme avec Dieu, c’est une rencontre intime avec Dieu. La personne vit alors une expérience mystique qui se traduit de manières différentes selon la personne : extase, lévitation, locution, vision, prophétie, transverbération, cardiognosie, illumination, hiérognosie, stigmates,…

Onction

En latin « Unctio » veut dire oindre. L’onction d’huile sainte est versée lors du sacrement du baptême, de l’ordre, de la célébration de la confirmation, du sacrement des malades, et pour la dédicace des autels et des églises.

Oraison

L’Oraison vient du mot « Oratio » qui signifie prière. L’Oraison est une prière prolongée et silencieuse, c’est se mettre en présence de Dieu. Elle est différente d’une prière récitée seule ou en groupe. C’est une prière mentale qui permet d’écouter son cœur.
Elle est vraiment centrée sur Dieu, c’est une rencontre avec le Christ, dans son âme intérieure, pour faire un cœur à cœur avec le Christ et laisser agir l’Esprit Saint.
« L’oraison est un échange d’amitié où l’on s’entretient souvent humblement à l’action mystérieuse de l’Esprit de Dieu qui agit dans le cœur de l’homme » disait sainte Thérèse d’Avila ; Cette pratique s’organise autour d’un temps que l’on aura organisé :
On commence par se mettre en présence de Dieu.
On invoque l’Esprit Saint après un signe de croix.
On demande une grâce, puis on prend un passage d’un texte d’un saint, ou la Parole de dieu.
On contemple la scène, et on regarde plus précisément un passage qui nous touche.
On prend le temps de dialoguer avec Dieu, on le loue, le remercie. Le silence est très important.
Ce temps prend fin après une prière chantée ou récitée.

Parole

La Parole de Dieu c’est le Verbe incarné. Nous entendons à la messe, la liturgie de la Parole de Dieu qui reprend des textes de l’Ancien et du Nouveau Testaments.

Passion

La Passion de Jésus en latin, c’est « Patio » qui signifie souffrir, endurer, supporter.

La Passion du Christ a commencé au mont des Oliviers avec son son arrestation, puis le temps de son procès devant le sanhédrin et devant Pilate, des supplices qu’il a supportés sur le chemin de sa crucifixion et sa mise en croix.
La Passion de Jésus est commémorée le vendredi saint avec la lecture du récit de la Passion du Christ selon saint Jean (18,1-19,42).

Pèlerinage

Le pèlerinage est une pause dans la vie pour se recentrer sur sa spiritualité, sur l’essentiel, pour se mettre sur le chemin de Jésus comme disciple, pour faire mémoire d’une sainte ou bienheureux, pour connaître un saint, pour vivre avec d’autres pèlerins, pour servir, pour se mettre au service et à l’ouverture des autres.

Postulateur

C’est un avocat d’un candidat à la sainteté et qui se charge du bon déroulement de l’enquête.

Prophétie

Une prophétie, c’est ce qui est prédit par un prophète. Le prophète en grec signifie « Celui qui parle au nom de Dieu ». Avant la venue de Jésus, les prophètes transmettaient les paroles de Dieu par des oracles. Une personne peut recevoir par révélation privée des paroles et des écrits divinement inspirés par Dieu.

Purgatoire

Le Purgatoire est une doctrine exclusivement catholique.
Le purgatoire signifie le lieu de purification. Le corps qui repose dans la tombe, l’âme monte vers Dieu, dans un premier temps vers l’étape du purgatoire avant d’aller au Ciel dans la paix. Le curé d’Ars disait du purgatoire que c’était une « espèce d’infirmerie » !

Religion

La Religion vient du mot latin « Religare », qui veut dire être relier au divin.

Révélation Publique

Une révélation publique, c’est l’action révélatrice de Dieu dans l’Écriture Sainte. Cette révélation est le guide de la vie spirituelle des croyants.

Saint

Un Saint est une personne qui a été déclarée Saint et qui est proposé à l’Eglise Universelle comme une personne exemplaire.

Servante de Dieu

Une Servante de Dieu ou Serviteur de Dieu est une personne reconnue bienheureux qui peut être appelée ainsi.

Spiritualité religieuse

La spiritualité religieuse vient du latin religieux « Spiritualitas » et qui signifie esprit, souffle. La spiritualité est la relation avec le Divin, avec Dieu. C’est la recherche de l’espérance, de l’Esprit Saint dans le chemin de foi.

Stigmates

Il s’agit d’un moment où la personne en extase, reçoit les plaies de la Passion du Christ. Ces cinq blessures sont très profondes et sont posées sur les pieds, aux mains et au flanc. Plusieurs mystiques ont reçu des stigmates, sainte Thérèse d’Avila, saint François d’Assise, Padre Pio et bien d ‘autres…

Transpercement

Le Transpercement ou Transverbération. En latin « Transverberare » veut dire transpercer, traverser entièrement. Il s’agit d’un trait enflammé qui transperce le cœur pour le purifier, en rapport avec la lance qui a transpercé le côté du cœur de Jésus afin de s’assurer de sa mort lors de sa mise en croix. Thérèse d’Avila connu plusieurs transpercements très violents, elle écrit dans le Château Intérieur « on dirait les affres de la mort, …c’est un cruel et savoureux martyre ».

Théologie

La Théologie est une discipline où l’on étudie des textes sacrés et des dogmes.

Théologie mystique et spéculative

 Dans le livre le Traité de l’Amour, saint François de Sales distingue et explique les deux théologies, la théologie mystique « traite de Dieu en tant qu’Il est Dieu, et celle-ci en parle en tant qu’il est souverainement aimable ; c’est-à-dire celle-là regarde la divinité de la suprême Bonté, et celle-ci la suprême bonté de la Divinité ;
la théologie spéculative traite de Dieu avec les hommes et entre les hommes ;
la théologie mystique parle de Dieu avec Dieu et en Dieu même ; et la théologie spéculative tend à la connaissance de Dieu, et la mystique à l’amour de Dieu ».

La Théologie symbolique

Le franciscain saint Bonnaventure parlait avec ses mots de la théologie symbolique, cette citation peut nous permettre de comprendre cette expérience du sensible au divin,
« La théologie symbolique consiste dans l’assomption du monde par l’homme et culmine dans la louange et l’adoration. »

Vénérable

C’est la première étape de la canonisation. Est déclaré une personne « Vénérable » par le pape une personne qui postule à être bienheureux.

Vision

Avoir une vision, c’est une révélation divine, c’est ressentir la présence du divin. Par l’action de Dieu, une apparition peut être ressentie. Il y a de nombreuses visions dans l’histoire Sainte. Lorsque l’ange Gabriel apparait à Marie, saint Michel est apparu à l’évêque d’Avranches qui a fait élever par la suite une église et un monastère dédié à saint Michel aujourd’hui appelé le Mont Saint Michel, et bien d’autres comme saint Jean de la Croix et ses visions trinitaires, sainte Thérèse d’Avila…

Vertu

Il y a 7 vertus que l’on retrouve dans la théologie scolastique, des vertus théologales, des vertus cardinales. L’espérance, la charité et la foi pour les vertus théologales, la justice, la force, la prudence et la tempérance pour les vertus cardinales.
Les vertus sont souvent représentées dans l’art, par exemple il y a les 7 vertus sur les statues de la galerie inférieure de la basilique de Lisieux. Chacune des vertus sont représentées de façon allégorique sous le trait de femme, mais selon les œuvres d’art du Moyen-Âge ou de la renaissance, les symboles peuvent variés.  Généralement, voici les différents symboles des vertus théologales et cardinales.
Les vertus théologales
La foi est représentée soit par une croix, ou par une Bible.
L’espérance est symbolisée par une ancre.
La charité est représentée par une femme qui tient dans une main de la nourriture et des vêtements pour donner aux plus démunis et dans l’autre main par une flamme.
Les vertus cardinales
La prudence est représentée par le miroir et le serpent
La Justice a pour symbole la balance
La tempérance a quelque fois un ange, une trompette ou une colombe
La force est représentée par une brebis, un bœuf ou la tête d’un lion ou d’une couronne.