Sainte Faustine
Hélène Kowalski est née en 1905 le 25 août à Glogowiec en Pologne.
Dès l’âge de 7 ans, elle reçoit l’appel de Dieu et souhaite devenir une sainte.
Sa famille est assez pauvre, Hélène ne pourra pas poursuivre sa scolarité et sera obligée de travailler à partir de 16 ans. A 18 ans, elle demande à ses parents d’entrer au couvent. Cependant ses parents n’ont pas les moyens de payer la somme demandée par les communautés religieuses.
Elle comprend qu’elle doit travailler encore et encore pour pouvoir faire des économies et pouvoir rentrer au couvent.
Elle a ses premières apparitions, ses premières visions.
A 20 ans, elle rentrera au couvent des sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde à Varsovie et prendre le nom de sœur Marie Faustine à sa prise d’habit en 1925.
Sa vie de foi est très pure.
Elle reçoit ses apparitions, elle vit des expériences mystiques, en union avec Dieu.
Elle reçoit des stigmates, elle reçoit des révélations et sœur Faustine écrit tout sur son « Petit Journal « comme lui conseille son directeur spirituel le père Michel Sopocko. Le père Sopocko se chargera de publier le récit de sa dévotion à la Miséricorde divine, le chapelet à la Miséricorde.
Le Seigneur lui demande de partager au monde son amour miséricordieux : « Ma Fille, dis que je suis l’Amour et la Miséricorde en personne. Il lui demande de faire confiance à Dieu, qu’elle était « la secrétaire de la Miséricorde ». Le Seigneur lui transmis les douze messages sur la Miséricorde Divine.
Sœur Faustine évangélise en créant le mouvement Apostolique de la Divine Miséricorde, tout autour de la contemplation et la mise en pratique des œuvres de Miséricorde.
Ce mouvement apostolique est une école de spiritualité, de partager au monde entier le mystère de la Divine Miséricorde.
En 1938 suite à ses douleurs de la tuberculose, sœur Faustine sera rappelée à Dieu en 1938.
Le pape Jean-Paul II la proclame le 18 avril 1993 Bienheureuse. Le 30 avril 2000, le pape la canonisera et dira « Et toi Faustine, don de Dieu à notre temps, obtiens-nous de percevoir la profondeur de la Miséricorde Divine, aide-nous à en faire l’expérience vivante et à en témoigner à nos frères. Que ton message de lumière et d’espérance se diffuse dans le monde entier, pousse les pécheurs à la conversion, dissipe les rivalités et les haines, incite les hommes et les nations à la pratique de la fraternité. Aujourd’hui, en tournant le regard avec toi vers le visage du Christ ressuscité, nous faisons nôtre ta prière d’abandon confiant et nous disons avec une ferme espérance: Jésus, j’ai confiance en Toi! ».
Depuis ce jour le dimanche qui suit Pâques est appelé la fête de la Miséricorde Divine.
Sainte Faustine a laissé de belles prières pour apprendre à aimer Dieu. Elle a consacré toute sa vie à la Miséricorde Divine, elle était d’ailleurs surnommée « l’apôtre de la Miséricorde Divine. »